Samedi 24 mars 2018 de 9h à 13h : Découverte de l’agro écologie, abordant des principes de la Permaculture

24/03/2018
09:00au13:00

permaculture 1permaculture 2

 

 

 

 

 

« Le sol un être vivant avec qui se mettre en harmonie. »

Avec Xavier Hulhoven et Alain Lenoir, nous découvrirons une autre façon de regarder notre terre, de la travailler. A cette occasion nous verrons, très concrètement, comment appliquer dans notre quotidien cette nouvelle approche.

Dans le cadre d’un plus grand respect de la nature lors de la culture maraîchère et autre, nous souhaitons faire connaître une méthode générale d’approche de notre environnement, plus respectueuse des humains et du rythme de la nature.

L’exposé se fera en 3 temps :

Temps 1 : Présentation : le sol un être vivant avec qui se mettre en harmonie (1h): l’idée est de partir des notions de collaboration avec la vivant, se mettre en harmonie avec la beauté de la vie, établir une tension harmonieuse. Pour ensuite découvrir cette tension harmonieuse en posant un autre regard sur le sol et comprendre que travailler/fertiliser le sol, c’est prendre soin de la biodiversité du sol et que c’est ce soin là qui nous donnera des beaux et bons  légumes.

Temps 2 : Visites +questions/réponse (1h): si on fait l’activité sur le site du bon pasteur, possibilité de faire la visite des certaines parcelles et observer certaines pratiques, installations qui illustrent une pratique agroécologique.

Temps 3 : Présentation: méthode Gertrude Frank (1h). L’idée ici est d’aborder une méthode qui synthétise bien les choses et permet de structurer son approche et de donner une bonne piste pour commencer à concevoir son potager selon les principes abordés pendant la formation.

Lieu: salle du 164, av Van der Meerschen, 1150 Bruxelles
Bus : 36 arrêt Ste Alix
Inscription obligatoire, limitées à 20 participants : info@prenonsletemps.be

Entrée gratuite.

Cette entrée a été publiée dans Agenda, News, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>