Portes ouvertes le samedi 21 avril, de 10 à 16h : le B. A.- BA du rempotage des orchidées.

21/04/2018
10:00au16:00

entretien-orchidées-fleurs-blanches-violettes-sphaigneVous avez reçu une orchidée en fleurs et vous ne savez pas comment l’entretenir et la faire refleurir ?

En particulier, vous croyez qu’elle a besoin d’être rempotée, mais vous ne savez pas quand ni comment vous y prendre ? Les choses sont assez simples à comprendre ; et la pratique ne demande qu’un minimum d’entrainement.

En gros, quand faut-il rempoter ? Environ tous les deux ou trois ans, quand le substrat de culture est décomposé et compacté ; de préférence au printemps ; et de préférence quand la plante n’est pas en fleurs ni en boutons.

Quel substrat utiliser ? La plupart des orchidées du commerce (Phalaenopsis, Cambria, Dendrobium …) sont des plantes épiphytes : elles poussent normalement accrochées aux branches des arbres. Leurs racines sont donc toujours à l’air et doivent pouvoir sécher rapidement après un arrosage ; trop longtemps détrempées ou étouffées dans du terreau compact, elles pourrissent. Il faut donc rempoter vos plantes dans du substrat spécifique, composé d’écorces et d’un peu de matériau végétal rétenteur d’eau : ce mélange assurera le drainage et la ventilation des racines. On en trouve (de diverses qualités !) dans toutes les jardineries.

Comment procéder ? En gros, comme pour n’importe quelle plante cultivée en pot. Vider délicatement le pot ; nettoyer les racines en enlevant tout le vieux substrat qui y adhère ; couper les racines pourries ou abîmées (celles qui brunissent), et raccourcir celles qui sont devenues trop longues pour être réintroduites dans le pot ; garnir le fond du pot de matériau de drainage (billes, polystyrène expansé, grosses écorces …) ; positionner la plante au milieu du pot en installant délicatement les racines ; remplir les vides avec du substrat d’écorces, en tassant légèrement autour des racines. Si nécessaire, tuteurer la plante pour la stabiliser. Et attendre environ une semaine avant d’arroser à nouveau : les plaies des racines doivent d’abord cicatriser.

 Pour en savoir plus et apprendre les bons gestes « en direct », rendez-vous à un ATELIER DE REMPOTAGE le samedi 21 avril, entre 10 et 16h, chez François Lejeune (147, avenue du Paddock, 1150, W.-St-P.) Apportez vos plantes fatiguées : nous tâcherons ensemble de leur donner un nouveau départ.

Et pour un petit « plus », si affinités : vous serez les bienvenus à la BOURSE AUX ORCHIDEES des Orchidophiles Réunis de Belgique asbl, le samedi 28 avril, de 10 à 14h, au Centre Civique de Kapelleveld (10, avenue Albert Dumont ; 1200 Bruxelles) : vous y trouverez des plantes tropicales diverses à prix d’amis, un atelier de rempotage pour débutants, une mini-exposition des plantes fleuries du moment, et de nombreux amateurs, débutants ou chevronnés, prêts à partager leur passion et leur expérience … Plus d’infos sur www.lesorb.be.

F. Lejeune.

Cette entrée a été publiée dans Agenda, Astuces, News, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>