LE CANARD MANDARIN (Aix galericulata) et LE CANARD CAROLIN (Aix sponsa)

Ces deux canards font partie de la famille des Anatidés, à laquelle appartiennent aussi les canards colverts ; ils représentent les deux espèces du genre Aix. Ces volatiles ne sont pas originaires de nos régions .Le Canard mandarin vient du Sud-Est de l’Asie tandis que le Canard carolin est originaire d’Amérique du Nord. Ils ont été introduits chez nous comme oiseaux de collection ou d’ornement.

Des oiseaux échappés de captivité ou relâchés dans la nature vivent maintenant à l’état sauvage (c’est surtout le cas du canard mandarin) et se reproduisent  dans des lieux comme le site du Rouge-Cloître à Auderghem (Région de Bruxelles) où ils nichent généralement dans les cavités des arbres, comme j’ai pu l’observer personnellement pour un couple de canards mandarins, au lieu-dit « Trois Fontaines ».

C’est un rare privilège de rencontrer, en pleine parade amoureuse, ces deux espèces ensemble sur un même plan d’eau .C’est cette chance que j’ai eue, un jour ensoleillé de ce mois de mars, sur le site du Rouge-Cloître (petit étang côté forêt de Soignes) .J’ai pu filmer ce spectacle que je suis heureux de partager avec vous : les acteurs en sont plusieurs canards mandarins mâles et un couple de canards carolins (voir le film). SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAM_2830 (29)Le carolin mâle a fort à faire pour protéger sa femelle .

Voici les caractéristiques qui vous permettront de distinguer ces deux espèces mises en scène :

Le canard mandarin mâle : « voiles » orange dressés sur les ailes, grands « favoris » roux et huppe multicolore retombante (Guide des oiseaux d’Europe-DELACHAUX & NIESTLE-1954 ,1976).(voir photo 0960 du 27/03/2015  d’un couple de mandarins)

Le canard carolin mâle : la huppe ornée de fins liserés blancs est bleu-vert métallique, comme le dos ; la tête de même couleur présente des lignes blanches ; la poitrine est roux foncé avec des points blancs (voir photo 2825 du 14/03/2018).

Les femelles du mandarin et du carolin, moins colorées que les mâles, sont fort semblables. Quelques caractéristiques les distinguent. Les flancs du mandarin femelle présentent des taches pâles plus voyantes que celles de la femelle du carolin. Cette dernière montre davantage de blanc autour de l’œil (voir photo 2830(27) du 14/03/2018) que la femelle du canard mandarin dont ,en revanche, le cercle oculaire se prolonge par une fine ligne blanche jusqu’à la nuque.

 

Cette entrée a été publiée dans Natura Woluwe, News. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>