News Nature

Novembre 2016

COMPORTEMENT DES ANIMAUX ET DES VÉGÉTAUX EN HIVER

En novembre, décembre et janvier, Raymond Delahaye, notre guide nature, publiera trois articles sur le comportement des animaux et végétaux en hiver. Ce mois-ci, il nous parle des oiseaux. Pour lire l’article: http://prenonsletemps.be/?p=968


Novembre 2016

Dimanche 13 novembre 2016, les scouts de Sainte-Alix ont donné un coup de main à Raymond, notre guide nature. Ils ont nettoyé les nids et entaillé l’arbre condamné, qui se trouve à proximité du compost. Suite à l’attaque d’un champignon, cet arbre est voué à mourir. Natura Woluwe l’a transformé en nichoir à insectes. Le nettoyage des nids a permis de découvrir un nid, probablement de mésanges.

décembre 2016


Février 2016

Compte-rendu de la séance d’information du 15 février 2016 sur les  hirondelles du quartier Sainte Alix.

Conf Hirondelles 15fev16

La conférence sur les hirondelles du quartier Ste Alix a rencontré un vif succès : 65 personnes ont pu apprécier les vidéos et les commentaires éclairés de Charles CARELS (groupe de travail « hirondelles » de Natagora ).

La suite du compte-rendu, c’est ici.


Octobre 2015

Chronique d’une mort annoncée

Le hêtre pourpre qui jouxtait le chalet  du compost de Joli-Bois vient d’être abattu.

polypore géaant 006 (2)Vu son grand âge, ce géant doit avoir été le témoin muet des courses hippiques qui se déroulaient sur le champ de courses de Stockel entre 1906 et 1957

Un signe tracé sur son tronc par les Services communaux  avait scellé son sort : la mort !

Le hêtre pourpre ne paraissait pas malade mais des symptômes bien visibles ne laissaient aucun doute sur la nature du mal qui le rongeait : le polypore géant, ce champignon tueur, réapparaissait régulièrement, en automne, déployant à la  base de son tronc ses nombreux chapeaux en forme de grand éventail.

Il fallait donc l’abattre car une tempête pouvait déraciner  le géant fragilisé et constituer un danger pour les personnes fréquentant le Parc de Meurers.

Mais les services communaux ont préservé une partie de son tronc qui pourra être aménagé en nichoir à insectes ou à oiseaux : une belle façon de continuer à faire vivre cet arbre en favorisant  la biodiversité.

Texte de Raymond Delahaye


 

Août 2015

Une orchidée sur le sentier nature pédagogique

SAMSUNG CAMERA PICTURESDébut août, la présence d’une orchidée a été détectée sur le « Sentier nature pédagogique » de Joli-Bois.

Bien que défleurie et donc moins facile à identifier, il semble néanmoins qu’il s’agisse d’un spécimen du genre« épipactis ». La forme des feuilles fait penser à l’ « épipactis à larges feuilles », espèce largement répandue en Belgique où elle est cependant protégée.

S’agissant d’une plante vivace, elle devrait réapparaître l’année prochaine en un ou plusieurs exemplaires : l’observation des fleurs fin juin à juillet, devrait permettre de confirmer ou d’infirmer cette identification provisoire. Ce type d’orchidée peut notamment être observée en forêt de Soignes en bordure des sentiers en zone dégagée. L’entretien du « Sentier nature pédagogique »pourrait expliquer cette renaissance.

Texte de Raymond Delahaye

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>