Les hirondelles cherchent un toit dans le quartier Sainte Alix

Soirée d’information « Les hirondelles du quartier Sainte Alix »

lundi 15 février 2016, à 20h

au Centre communautaire Joli-Bois, 15, drève des Shetlands – 1150 Woluwe-Saint-Pierre


Photo; Pierre Denève

Photo; Pierre Denève


Les nids artificiels de l’Institut Mater Dei connaissent depuis quelques années un succès croissant auprès des hirondelles de fenêtre.
L’expérience étant concluante, il y a 4-5 ans, une dizaine de nichoirs ont été placés sous les corniches de quelques maisons du quartier Sainte Alix (avenues Crockaert et van der Meerschen). Cette année, la plupart de ces nids artificiels étaient occupés et des jeunes y sont nés. Or, les hirondelles sont fidèles à leur quartier et à leur nid. Au printemps, celles qui auront la chance de revenir d’Afrique, à l’issue d’un long périple semé d’embûches, seront normalement plus nombreuses ; les familles seront alors heureuses de trouver de nouveaux nichoirs tout prêts à les accueillir.
C’est pourquoi une nouvelle opération Hirondelles vient d’être lancée pour augmenter le nombre de nichoirs artificiels dans le quartier Sainte Alix. Participent à cette opération initiée par l’Echevine de l’Environnement, l’administration communale, le Groupe de travail Hirondelles d’Aves‑ Natagora, ainsi que les associations Natura‑Woluwe et Prenons le temps.
A l’heure actuelle, les habitants des maisons du quartier répondant à des  critères bien précis ont été invités à adopter un nid sous la corniche de leur demeure ; plusieurs réponses favorables ont déjà été enregistrées.
La participation des habitants est entièrement gratuite.
Photo: JM Poncelet

Photo: JM Poncelet


Parallèlement, une opération semblable est mise en place pour les martinets ; dans ce cas, les nichoirs seront placés sous les corniches d’établissements communaux comme les écoles, par exemple.
Une soirée d’information agrémentée par la projection de superbes photos sera organisée le lundi 15 février 2016, à 20h au Centre communautaire Joli-Bois, 15, drève des Shetlands – 1150 Woluwe-Saint-Pierre (on accède à la drève des Shetlands via l’avenue des Grands-Prix). Bus 36, arrêts Manoir d’Anjou (environ 300 m) ou Sainte-Alix (environ 400 m). Tram 39 , arrêt rue au Bois (environ 700 m).
Vous y apprendrez tout ce que vous désirez savoir sur les hirondelles de fenêtre et les martinets.
Pour plus d’informations sur le projet, contacter le service Environnement de la commune, de préférence par email à  environnement@woluwe1150.irisnet.be ou par téléphone au 02/773 06 23.
Pour des informations complémentaires sur les hirondelles : hirondelles@aves.be

Ce contenu a été publié dans Agenda, Natura Woluwe, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *